L'EVEIL MUSICAL

 

 

LES PETITS MUSICIENS

Méthode d’apprentissage à la musique dès 4 ans à l’usage des parents,
enfants, professeurs des écoles et professeurs des conservatoires.

¨Révéler le meilleur de l’enfant par un enseignement exigeant et bienveillant¨
30 ans d’expérience pédagogique au service de l’éveil musical

 

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L'éveil musical

A travers des jeux musicaux très agréables à l'enfant, le cours d'éveil musical a des objectifs pédagogiques bien précis:

Développement de l'oreille, du sens rythmique, de la voix, de la connaissance du monde musical ( Instruments, style et genre...) et du plaisir qu'il suscite.

Le développement de l'oreille:

- Travail sur la perception des différentes hauteurs des sons ( travail sur deux sons définis en moyenne section puis des mouvements ascendants et descendants en grande section).

- Travail sur les nuances ( opposition piano/forte en moyenne section, crescendo/descrescendo en grande section).

- Reconnaissance des différents instruments ( en grande section, présentation par des professeurs des différents instruments).

- Travail d'écoute musicale ( caractère du morceau écouté, nuances, hauteurs des sons...)

- Travail de concentration : apprendre à écouter l'autre en silence.

Développement de la mémoire auditive.

Le développement du sens ryhmique:

- Travail sur la perception de la pulsation.

- Travail sur le rythme binaire: reproduction de cellules rythmiques simples par l'intermédiaire de jeux rythmiques.

- Accompagnements rythmiques de comptines avec des instruments de percussion.

- Polyrythmie instrumentale ( 2 groupes avec des rythmes différents).

- Travail sur la notion de durée ( pulsation intérieure).

- Travail corporel ( danse, jeux) aidant la perception des temps forts musicaux.

- Travail sur la perception du ternaire en grande section.

Le développement de la voix:

- Travail du souffle et de la pose de la voix par des jeux vocaux.

- Travail parlé-rythmé de comptines pour développer l'articulation et la maîtrise du language.

- Développement de l'expression vocale par des improvisations individuelles

( grande section) ou collectives ( moyenne section).

- Travail de la justesse d'intonation par la preproduction de motifs mélodiques

( de 2 sons à plus) et par des chants.

- Extension de la tessiture vers le grave et l'aigu en partant des productions réelles de chaque enfant.

Cécile Deladoeuille.

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Cécile Deladoeuille

Professeur de chant et Chef de choeur

La pratique du Chant et la technique vocale

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