L'EVEIL MUSICAL

LES PETITS MUSICIENS
Méthode d’apprentissage à la musique dès 4 ans à l’usage des parents,
enfants, professeurs des écoles et professeurs des conservatoires.
¨Révéler le meilleur de l’enfant par un enseignement exigeant et bienveillant¨
30 ans d’expérience pédagogique au service de l’éveil musical
en vente sur le site
L'éveil musical
A travers des jeux musicaux très agréables à l'enfant, le cours d'éveil musical a des objectifs pédagogiques bien précis:
Développement de l'oreille, du sens rythmique, de la voix, de la connaissance du monde musical ( Instruments, style et genre...) et du plaisir qu'il suscite.
Le développement de l'oreille:
- Travail sur la perception des différentes hauteurs des sons ( travail sur deux sons définis en moyenne section puis des mouvements ascendants et descendants en grande section).
- Travail sur les nuances ( opposition piano/forte en moyenne section, crescendo/descrescendo en grande section).
- Reconnaissance des différents instruments ( en grande section, présentation par des professeurs des différents instruments).
- Travail d'écoute musicale ( caractère du morceau écouté, nuances, hauteurs des sons...)
- Travail de concentration : apprendre à écouter l'autre en silence.
Développement de la mémoire auditive.
Le développement du sens ryhmique:
- Travail sur la perception de la pulsation.
- Travail sur le rythme binaire: reproduction de cellules rythmiques simples par l'intermédiaire de jeux rythmiques.
- Accompagnements rythmiques de comptines avec des instruments de percussion.
- Polyrythmie instrumentale ( 2 groupes avec des rythmes différents).
- Travail sur la notion de durée ( pulsation intérieure).
- Travail corporel ( danse, jeux) aidant la perception des temps forts musicaux.
- Travail sur la perception du ternaire en grande section.
Le développement de la voix:
- Travail du souffle et de la pose de la voix par des jeux vocaux.
- Travail parlé-rythmé de comptines pour développer l'articulation et la maîtrise du language.
- Développement de l'expression vocale par des improvisations individuelles
( grande section) ou collectives ( moyenne section).
- Travail de la justesse d'intonation par la preproduction de motifs mélodiques
( de 2 sons à plus) et par des chants.
- Extension de la tessiture vers le grave et l'aigu en partant des productions réelles de chaque enfant.
Cécile Deladoeuille.